Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu de Morgane
6 mai 2014

Le Front National : Pourquoi faut-il s'en méfier

Le Front National tient aujourd'hui une place prépondérante, aussi bien dans les débats politiques que dans les médias. Ceux-ci lui font la part belle, oubliant un peu vite que le parti d’extrême droite, malgré un bon score aux municipales, ne détient que deux sièges à l'Assemblée Nationale. Tout le monde en parle avec crainte, beaucoup sont contres, certains avouent penser que tout n'est pas à jeter dans leurs idées... J'écoute beaucoup de débats, d'émission politiques, mais je n'y voyais pas clair dans leur programme. En fait, je me demandais « A part les sujets d'immigrations et d'Europe, que contient vraiment le programme du FN ? ». Je suis donc allé faire un tour sur leur site internet...

Dorénavant, je peux donc vous expliquer clairement pourquoi, à mon avis, le Front National est une menace pour la France.

 

Leur politique est fondée sur le renfermement sur elle-même de la France

Entre l'Europe et leur politique de défense, la France du Front National serait clairement repliée sur elle-même.

Le FN voudrait retirer la France de l'Union Européenne et revenir à l'ancienne monnaie : le franc. Est-ce que l'euro a ruiné notre économie ? Honnêtement, étant trop jeune pour avoir connu le franc, j'avoue que je n'ai pas trop d'opinion sur ça. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que l'euro n'a pas pu, à lui tout seul, détruire une économie tout entière.

L’Europe n'a certainement pas que des défauts, comme voudrait nous le faire croire le Rassemblement Bleu Marine. De nombreux partenariats économiques sont le fruit de l'UE, et la plupart des régions françaises bénéficient d'aides de la part du FEDER (Fond Européen de Développement Régional). Évidemment, tout n'est pas rose, et je ne nie pas que d'importantes réformes structurelles ne seraient pas de trop, mais c'est un peu facile d'imputer toute la misère économique de la France à l'Europe.

Il serait bon de rappeler à tous ces gens septiques sur l'Union Européenne que celle-ci a été créé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, pour préserver le continent des conflits. Qu'on ne soit pas d'accord avec les manœuvres économiques de l'UE, qu'on refuse une solidarité entre pays riches et pays en difficulté, passe encore, mais personne ne peut nier que l'Europe est nécessaire, et même capital en terme de maintien de la paix.

Vous pensez qu'un conflit entre pays européens est impossible ?

Sans vouloir bâtir des plans sur la comète, regardez plutôt le programme de défense nationale du FN...

20140511_173400

Baser sa politique de défense sur la bombe atomique (le FN choisis de la prénommer « dissuasion nucléaire », mais appelons une chose par son nom), augmenter de manière considérable les effectifs humains et les moyens attribués à l'armée, prendre les décisions militaires en solitaire... Personnellement, tout ça me fait froid dans le dos, et l'idée de pouvoir vivre dans un pays à ce point policé ne me met pas en joie...

Leur politique sociale est archaïque et patriarcale

Un joli (beurk) paragraphe est consacré aux personnes homosexuelles, pour dire et rappeler qu'ils ne peuvent pas constituer une vraie famille. Ce ne sont donc pas de vrais parents. Bon, là, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'expliquer en quoi tout cela est stupide, ce paragraphe parle de lui-même :

20140511_173442

 

 

Une phrase est là pour réduire les femmes à leur rôle de mères :

20140511_173508

 

Eh bien oui, quand on abaisse l'âge de la retraite uniquement pour les mère, on rappelle implicitement que ce sont elles qui élèvent les enfants, sans que le rôle du père soit abordé.

D'ailleurs, à aucun moment le programme du FN n'aborde les questions d'égalité entre les hommes et les femmes. Aucun mot sur le salaire égal, la difficulté pour les femmes d'accéder aux postes à responsabilité dans les entreprises, ou le sexisme ordinaire dans les médias... La présidente du Front National a beau être une femme, cela n'empêche pas sa politique de conserver les règles de base du patriarcat.

 

Leur politique est raciste

Je ne l'ai pas mis en premier point, et je n'insisterai pas plus qu'il ne le faut là-dessus, car les médias le font suffisamment et les politiciens du Front National sont déjà bien rodés dans l'exercice de négation du racisme de ce parti.

En effet, baser la lutte contre le FN sur le racisme, c'est oublier tout les points précédents et suivants qui sont aussi très importants !

Loin de s'en cacher, le Front National est contre l'immigration, et voudrait même nier le fait qu'un français, ce n'est pas forcément une personne hétérosexuelle et à la peau blanche. Oui Marine, on peut être noir et français ! On ne le croirait pas en allant sur leur site internet, où TOUTES les personnes représentées sont blanches. Nier la mixité de notre pays, ce n'est pas seulement dangereux pour notre ouverture d'esprit, c'est aussi tout simplement stupide. Les personnes issues de l'immigration sont aussi françaises que celles dont les arrières-arrières grands parents sont nés en Bretagne. La mixité est un atout pour notre pays : elle permet le renouvellement des idées, des cultures, et une plus grande diversité des esprits.

Alors, oui, le FN est raciste. Le fait de nier (même implicitement) qu'une personne issue de l'immigration ou dont la couleur de peau n'est pas blanche, puisse être française, c'est raciste.

 

Leur politique carcérale ne prévoit pas de réinsertion des prisonniers.

Le Font National prévoit de supprimer toutes les aides sociales et allocations pour les délinquants récidivistes. Cette mesure est sans doute approuvée par un certain nombre de personnes, mais je m'interroge : à partir de combien de peines est-on récidiviste ? Une personne ayant violé la loi par deux fois serait elle condamnée pour toujours par la société ? Le programme du FN n'est pas très clair là dessus...

Une des mesure phare du FN est le rétablissement de la peine de mort, ou, dans une moindre mesure, de la réclusion à perpétuité (réelle, sans possibilité de sortie). Inutile de consacrer des pages à prouver que la peine de mort est quelque chose de désastreux, il me semble juste important de préciser que les erreurs judiciaires existent et existeront toujours, et que même si une seule personne était condamnée à la peine de mort alors qu'elle était innocente, ce serait une personne de trop. La réclusion à perpétuité peut sembler une bonne idée pour prévenir les risques de récidive, mais, sans parler du fait que cette mesure ne concerne qu'un petit nombre de criminels, elle présente également un énorme problème pour la sécurité dans les prisons : un criminel qui n'a aucune chance de sortir un jour de prison n'a plus rien à perdre ; il pourra alors devenir plus violent. La situation pour les gardiens de prison serait intenable.

 

Leur politique frôle parfois les limites de la démocratie.

20140511_173540

Réduire le droit à manifester, pas sûr que ce soit conforme à la constitution...

 

20140511_173555

Pas plus que la suppression du droit à être syndiqué...

 

Je pense avoir fait le tour des principales mesures du Front National qui m'inquiètent. Il est important de considérer que le FN n'a pas seulement une politique raciste, mais également une politique dangereuse pour le maintien de la paix, dangereuse pour notre ouverture d'esprit, le respect et la tolérance.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu de Morgane
Publicité
Archives
Publicité