Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu de Morgane
5 février 2014

Jeux Olympiques d'hiver : polémiques autour de l'homophobie en Russie

sochi

Vendredi prochain débuteront à Sotchi les 22e Jeux Olympiques d'hiver. Ces Jeux sont très critiqués en ce moment, en raison de la discrimination dont fait l'objet la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) en Russie. Il y a quelques mois, la Douma (parlement de Russie) a voté deux lois absolument déplorables pour les droits des homosexuels. L'une puni la « propagande » homosexuelle, l'autre les actes « antireligieux ». Un comble pour un pays qui se revendique comme laïc...

Ces lois ont eu pour effet de renforcer l'homophobie qui règne en Russie. Les aggressions contre les personnes LGBT sont désormais monnaie courante. En moins d'un mois, deux hommes ont été assassinés à cause de leur orientation sexuelle. A Moscou, la dernière Gay-Pride (non-autorisée) a été perturbée par des attaques et des actes de violence de la part de militants homophobes. Les vidéos ultra violentes d'humiliations et de violence envers les personnes homosexuelles fleurissent sur le web. Je ne continuerai pas plus longtemps une liste qui pourrait faire des pages. Mon article n'a pas vocation à décrire les attaques homophobes en Russie.

Je voudrais alerter sur l'inertie des gouvernements à ce sujet. Jusqu'à présent, aucun pays ne boycottera les JO 2014, et même si les chefs d'Etat de beaucoup de pays se sont prononcés contre les lois homophobes en Russie, ça ne suffit pas. Certes, ni François Hollande, ni Angela Merkel, ni Barack Obama ne se rendront à la cérémonie d'ouverture. Certes, la délégation américaine est constituée de plusieurs athlètes qui se revendiquent comme homosexuels. Certes, un ministre norvégien homosexuel se rendra aux Jeux Paralympiques en compagnie de son mari. Ces actes de provocation font sourire, et je suis la première à en être contente. Mais nous ne devons pas nous en satisfaire. Ces actes ne sont rien en comparaison de l'homophobie générale en Russie. Un boycott de ces Jeux aurait un si grand impact ! Des infractions généralisées de la part d'athlètes seraient tellement significatives !

Hier, le président du CIO (Comité International Olympique) a littéralement couvert d'éloges le président russe Vladimir Poutine, pour les efforts de celui-ci sur la sauvegarde de l'environnement et la limitation des impact que les Jeux pourraient avoir sur celui-ci. (pour plus d'informations, allez voir cet article de Libération : http://www.liberation.fr/sports/2014/02/05/jo-2014-poutine-encense-par-le-patron-du-cio-a-sotchi_977984 )

Aujourd'hui des dizaines de manifestations étaient organisées de part le monde en soutien à la communauté LGBT, notamment à Paris et New-York.

Pour ma part, j'espère de tout cœur que les Jeux Olympiques ne seront pas perturbés par des attaques homophobes mais justement que les athlètes se mobiliseront pour la cause gay. Un signe de ralliement, une couleur symbolique, tant de gestes sont possibles sans entrer dans l'illégalité ou le non-respect des règles des Jeux... Mobilisons-nous ; sur les réseaux sociaux, dans notre cercle d'amis, agissons et ne laissons surtout pas s'installer une situation aussi abominable. Les personnes LGBT sont des citoyens à part entière, et les attaques dont ils font l'objet ces derniers temps sont insupportables. Déjà en France, lors du vote de la loi sur le mariage gay, les actes homophobes avaient été relevés. Maintenant, à Sotchi, la situation est encore pire. J'espère que les athlètes se mobiliseront, j'espère que le monde entier se mobilisera en faveur les droits des homosexuels.

 

Plusieurs pétitions ont été créées sur le site Change.org et attendent vos signatures :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/partenaires-et-fournisseurs-des-j-o-de-sotchi-d%C3%A9noncez-les-cons%C3%A9quences-des-lois-contre-la-propagande-gay-en-russie

 

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/contre-la-loi-anti-gai-de-russie-portons-le-drapeau-arc-en-ciel-aux-olympiques-de-sochi-2014

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu de Morgane
Publicité
Archives
Publicité